Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 00:40

Je veux consacrer cette section à  vous apprendre quelque chose sur la langue kabyè. Selon les auteurs, on la désigne cabrais, kabyé, kabyè et autres noms. Mais personnellement je préfère kabyè parce que cette écriture se rapproche de l’écriture en kabyè même (dans la langue quoi). Mais déjà, il faut savoir que cette entreprise ne sera pas du tout facile : le grand problème vient du fait que comme bon nombre de langues, la langue kabyè utilise des lettres qui ne se trouvent pas dans l’alphabet français et donc qu’il faut un génie pour créer un format personnalisé de lettres qui puisse prendre en charge ces lettres. Comme exemple on a : pour les voyelles le son « è » du français qui s’écrit comme un « 3 » tourné vers la gauche ou un autre son, le « o » de encore qui s’écrit comme une partie de O. Mais je suis convaincu que ce n’est pas un obstacle rédhibitoire et  que dans un proche avenir on pourra créer ces formats de lettres. Pour le moment, nous allons utiliser les lettres françaises pour transcrire ces sons. Par exemple : le son du 3 renversé en è et le O de encore en ô.

 Exemple de mots comme avant-goût : èbè laki yéé ?. Cette une question, se lit comme en français. Ca veut : Qu’est ce qui se passe ? Il y a une chanson de ORO bellow qui commence en ces termes : Haï yéé-èbè laki yéé ?- kawilassi wiliwouna yaa ? èdjarè lèèziouna yaa ?: Haï yéé est une sorte d’interjection qui manifeste la surprise ou la peur, peut désigner : ah ah en français. Kawilassi wiliwouna yaa ?: kawilassi désigne des augures (kawilan :le singulier), et toute la phrase veut dire « est ce que ce sont des augures ?». èdjarè lèèzina yaa ? « est ce que c’est le monde qui change ? » . Qu’est ce que vous remarquez ? le kabyè est une langue relativement facile à apprendre, les mots se prononcent facilement.

        J’espère pouvoir trouver une méthode sur laquelle on envisagera l’apprentissage de la langue, je ne me permets pas de la qualifier : à vous de le faire

            Alors vous voulez qu’on y aille ??

Partager cet article

Repost 0
Published by egbare - dans Langue Kabyè
commenter cet article

commentaires

Babata 10/02/2010 17:56


Merci pour cette ébauche sur une langue belle et facile à parler, je t'encourage à continuer dans ce sens


Présentation

  • : Le blog sur la langue et la culture kabyè
  • Le blog sur la langue et la culture kabyè
  • : Apprendre un tant soit peu sur la culture et la langue de la communauté kabyè, habitant le nord-est du Togo
  • Contact

Recherche

Liens